Mathieu Fecteau à L’Oeil de poisson

Mathieu Fecteau présente un projet en deux volets: Grande mouture, une exposition dans la petite galerie et Québecrêpes, un événement ponctuel l’extérieur, le temps du vernissage, dans l’aire de repos adjacente à la coopérative Méduse. Ces deux expositions allient performance collective, sculpture et art culinaire et visent une prise de conscience individuelle par l’organisation d’un rite alimentaire collectif.

En galerie, l’artiste présente Grande mouture, une meule à grains fabriquée à l’aide d’une suite hétéroclite de matériaux. Le visiteur est invité à actionner cette sculpture pour y moudre de la farine qu’il pourra ensuite récupérer pour l’utiliser en cuisine, poursuivant ainsi l’expérience artistique à la maison. Par la construction d’un outil artisanal rudimentaire, l’artiste met en doute notre autonomie matérielle et élargit le potentiel d’utilisation d’objets usuels.

À l’extérieur, Québecrêpes : le one-man festival de la machine à crêpes de 16 pieds, animera la côte d’Abraham en cours de vernissage. Cette sculpture monumentale, activée par une équipe de techniciens, fournira des crêpes gratuites aux becs sucrés. Dès 16h, le public est donc convié à moudre de la farine en galerie afin d’alimenter la machine! Un événement extérieur ludique et savoureux que vous ne devez pas manquer!

Originaire de Portneuf, Mathieu Fecteau vit et travaille dans la région de Québec. Après une formation de sculpteur à la Maison des métiers d’art de Québec, il complète un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, au terme duquel il y remporte le 15e prix Tomber dans l’OEil, accomplissant l’exploit d’un double prix Tomber dans l’OEil (Prix Tomber dans l’OEil – Métiers d’art 2009)! L’OEil de Poisson est deux fois fier, donc, d’accueillir l’artiste dans sa programmation pour une première exposition solo.

Québecrêpes : vendredi le 3 mai dans la côte d’abraham de 16h à 23h. Grande mouture et rencontre avec l’artiste : vendredi le 3 mai dans la petite galerie À 20H.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :