« Nouvelles de nulle part » de Guillaume Adjutor Provost

Le jeudi 30 mai 2013, à partir de 17 h, LA CHAMBRE BLANCHE vous invite à l’ouverture de la résidence web de l’artiste montréalais Guillaume Adjutor Provost. Accueilli dans le cadre du programme d’échange France-Québec, Géographies Variables, Provost fera une présentation de son œuvre vidéo Nouvelles de nulle part (1890-2013), qui sera ensuite hébergée sur le site web de LA CHAMBRE BLANCHE.

Artiste interdisciplinaire, chercheur et commissaire, Guillaume Adjutor Provost entretient une pratique qui s’insère entre les arts visuels, le design et le textuel afin de permettre l’émergence de nouvelles formes. Ses divers projets remettent en question autant les objets autonomes et ses multiples formes de représentation, que le contexte spatial et institutionnel qui les accueille. En ce sens, l’artiste investit la pratique artistique comme un objet mouvant qui ne se donne à voir que par la fluidité avec laquelle il passe d’un état à l’autre. Nouvelles de nulle part (1890-2013), œuvre vidéo conçue lors de la résidence Lab Web de l’artiste, se présente comme une construction cyclique calquée sur la structure du récit éponyme de William Morris – fiction futuriste qui inspira le mouvement Arts & Crafts en Angleterre. Ici, nous circulons entre le désir d’affirmer un territoire du faire à travers l’étude de poteries anciennes du Québec couplé à une expédition archéologique à Soli – sur l’ile de Chypre – en 1974.

Guillaume Adjutor Provost poursuit des études doctorales à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur le rôle modulable des artistes-commissaires. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Première Ovation et d’une bourse d’études supérieures Hydro-Québec, Guillaume Adjutor a présenté son travail lors d’expositions solos et collectives au Québec, en Ontario, aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne et en France.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :