Première exposition « Jumelage » à Engramme

Engramme présente Jumelage, une collaboration artistique amorcée en 2010 entre le centre et Open Studio à Toronto. L’exposition, divisée en deux périodes, investit la galerie avec la présentation de six oeuvres jumelles ayant une dynamique plus tridimensionnelle qu’à l’ordinaire. Les pièces présentées sont d’ordre sculptural et installatif, regroupant également différents livres d’artistes.

Le corpus d’oeuvres de Jumelage témoigne, par son hybridité, d’un amalgame de réflexions aux thématiques très vastes, révélateur de relations artistiques profondes. Les sujets abordés sont aussi divers que la collecte ou l’assemblage, allant jusqu’à la sémantique, en passant par la trace, la répétition, l’accumulation, le rythme, le mouvement et le miroir.

Initié par deux importants centres d’artistes en estampe au Canada, qui partagent la distinction d’être arrivés au cap des 40 ans d’engagement dans leur communauté culturelle, ce Jumelage est composé de 6 artistes ontariens et de 6 artistes québécois. À elle seule, cette exposition incarne toute la fécondité des échanges culturels.c

Cette collaboration fut précédée, en 2010, de deux séjours collectifs de création à Toronto et à Québec. Une première présentation de l’exposition Jumelage a été réalisée à la galerie John B. Aird de Toronto, du 4 décembre 2012 au 4 janvier 2013. Le lancement de la publication Jumelage conclura cette collaboration d’envergure au cours du mois de juin 2013.

Participants de l’exposition du 18 mai au 2 juin 2013 :

(QC) Madeleine Samson a complété un Baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval en 1993 avec mention. Sa pratique est orientée vers le dessin, l’estampe, la photographie et le livre d’artiste et les pratiques de création en collaboration. Elle est née, vit et travaille à Québec.

(ON) Sally Ayre est une artiste en arts visuels avec une spécialisation en photographie. Elle est née à St John’s, à Terre-Neuve, et vit et travaille maintenant à Toronto (Ontario). Elle est diplômée de l’Université OCAD (1990). Son travail fut récompensé par la bourse Open Studio’s Nick Novak Fellowship (2012-2013).

(QC) Lisette Thibeault est née à La Baie, Québec. Elle a complété en 2011 un microprogramme de 2e cycle en création de livres d’artistes à l’École des arts visuels de l’Université Laval à Québec et une maîtrise en arts visuels avec mémoire de la même institution en 2012.

(ON) Doug Guildford partage son temps entre son studio dans le centre-ville de Toronto et son lieu de résidence secondaire situé dans la région South Shore, en Nouvelle-Écosse. Sa pratique prend sa source autour du dessin, s’entrelace avec son travail en estampe et sa création d’oeuvres sculpturales réalisées au crochet.

(QC) Lise Vézina est détentrice d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval de Québec et a une riche démarche en estampe, dessin, livres d’artiste et installation. Elle vit et travaille à Québec.

(ON) Penelope Stewart est née a Montréal, Québec. Elle a complété un MFA à l’Université de l’État de New York (SUNY) et, en 2010, a été élue à L’Académie Royale des Arts du Canada. Stewart vit et travaille à Toronto.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :