« Château » de CÉDULE 40 au Lieu

Le Lieu, centre en art actuel lance sa programmation d’automne 2013 avec le projet Château du collectif CÉDULE 40, une composition de blocs de construction faits de sable et de ciment. L’oeuvre s’amuse de certains opposés fondamentaux, d’une part le principe de solidité qui émane du mur, du château bâti pour la protection et s’élevant avec autorité et domination, et d’autre part, l’idée de la fragilité du sable, mouvant et volatile.

Rappelant la forme du château de sable, symbole de la brièveté, il ne résiste habituellement que quelques heures aux marées, établissant ainsi sa propre échelle de temps, celle de la fragilité et de la mémoire. Le mur de château de sable est ici figé par le ciment, présentant ses deux façades, l’une couleur sable et l’autre bleue, ajoutant profondeur et ouverture, tout en contraste avec l’image que l’on se fait du mur, qu’il soit célèbre (mur des lamentations, mur de Berlin, mur séparant Israël de la Palestine) ou anodin : pensons au Street art qui s’approprie le mur comme subjectile.

Le collectif CÉDULE 40, fondé en 2005 au Saguenay-Lac-St-Jean, réunit les quatre artistes Julien Boily, Sonia Boudreau, Étienne Boulanger et Noémie Payant-Hébert. Suivant une approche transdisciplinaire, CÉDULE 40 allie l’installation, à la sculpture, l’architecture et le dispositif mécanique. Sensible à l’aspect visuel et à l’ingéniosité technique des outils, le collectif travaille à la construction d’oeuvres ludiques et poétiques pouvant générer et modifier des paysages.

Les principales réalisations de CÉDULE 40 ont eu lieu au 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, à l’événement d’art actuel Orange de St-Hyacinthe en 2009, au Centre Sagamie d’Alma en 2010 et au Festival international de Jardins de Métis de 2006 à 2012. Des oeuvres d’intégration à l’architecture sont présentes ou seront inaugurées prochainement à Alma, St-Honoré-de-Chicoutimi et St-Mathieu-de-Rioux.

Jusqu’au 29 septembre, au Lieu, centre en art actuel.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :