Rencontre avec OBV et Pascale Bonenfant le 6 septembre à Engramme

Engramme souhaite souligner les projets hors Québec de ses membres. Lors de cette rencontre en duo, les artistes seront présents en atelier afin d’échanger sur leurs collaborations et réalisations à l’étranger.

Pascale Bonenfant dans le cadre du projet Première Ovation « Les Parcimonies» réalisé en France et en Allemagne. OBV (Olivier Bhérer-Vidal) dans le cadre de Bourse de stage/perfectionnement Engramme en Belgique.

Grâce au soutien de Première Ovation, Pascale Bonenfant a réalisé un projet d’exposition-résidence au printemps 2013. Le parcours européen des Parcimonies fut ponctué par la présentation des oeuvres de l’artiste à la Galerie Büro Für bestimmte Dingue de Berlin du 30 mars au 4 avril 2013. À Strasbourg, durant la première partie de son séjour de création, Pascale Bonenfant a réalisé une centaine d’oeuvres petit format. Sur place, elle eut par ailleurs l’occasion de visiter l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, d’assister au colloque La séquence du regardeur et de rencontrer des microéditeurs de la région. Durant la seconde partie de son voyage et pour compléter son expérience de diffusion, l’artiste eut la chance de visiter l’important festival Pictoplasma, évènement impliquant une variété de lieux artistiques berlinois. À cela s’ajoute la visite d’ateliers en estampe tel le Re: Surgo!, SDW Neukolin, SupaLife et l’atelier de typographie Small Caps.

OBV (Olivier Bhérer-Vidal) a réalisé un projet bourse de stage/perfectionnement Engramme à Bruxelles du 7 avril au 4 mai 2013. Par le biais de diverses collaborations, ce séjour permit à l’artiste de toucher à plusieurs techniques, dont l’impression typographique, la reliure et la sérigraphie sur objet. Il a travaillé avec McCloud Zicmuse dans l’atelier Hôtel Rustique, puis avec la relieure Corinne Clarisse et le collectif Les Tontons Racleurs (formé des artistes Maud Dallemagne et Nicolas Belayew). Son séjour a aussi donné la possibilité à Olivier d’explorer les librairies bruxelloises dans le but d’élargir ses liens professionnels (Tropismes, Candide, Filigranes et Les 100 Papiers). Le projet s’est clos à l’École Supérieure des Arts St-Luc où il a donné une formation sur l’impression de motifs répétés.

La pratique de Pascale Bonenfant explore le dessin, l’illustration, le collage, la sérigraphie, l’écriture et l’auto-édition. Durant les dernières années, elle a participé à plusieurs projets d’édition et d’exposition en tant qu’illustratrice, et a réalisé plus d’une dizaine de petits livres à compte d’auteur, en solo et en collaboration. Elle a exposé à Regart, à Caravansérial, à la Galerie Morgan Bridge et plus récemment, à l’Institut für Alles Mögliche à Berlin. Originaire de Rimouski, Pascale occupe présentement un poste d’enseignante en design graphique à  Québec.

L’artiste et Engramme remercie Première Ovation dans le cadre de ce projet. OBV vit à Québec depuis toujours et y travaille depuis longtemps. Designer graphique de formation, il a aussi étudié les arts plastiques à l’Université Laval et le design textile à la Maison des métiers d’art de Québec. Il s’intéresse particulièrement au papier et au textile, plus précisément au dessin, au design, à la reliure, à la sérigraphie et à la couture. Dans les dernières années, il a présenté son travail au Québec, en France, en Belgique, en Nouvelle-Écosse et en Finlande. Il agit aussi à titre de commissaire et d’organisateur d’événements : Salon Nouveau Genre, Fait main, Bang! Zine, Millimètre carré cube.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :