Le MNBAQ présente la série de conférences « En chair et en os »

Comment regarder une oeuvre d’art? Comment la lire, la décoder ou encore en saisir l’essence? Les mercredis 18 septembre et 4 décembre, grâce à la nouvelle série de conférences En chair et en os, – qui prendra la forme de causeries conviviales et interactives présentées par Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ –, le public pourra se donner des outils pour aborder une oeuvre d’art.

Pendant une heure, M. Lamarche viendra brasser quelques idées autour d’une oeuvre choisie de la riche collection du Musée national des beaux-arts du Québec, afin d’en creuser davantage le contenu et peut-être, qui sait, susciter des passions. Ce rendez-vous privilégié permettra de discuter de forme, de composition, de matière, en s’assurant de fouiller un peu plus l’esprit d’une oeuvre, en vrai, et de discuter de ce qu’elle fait là, devant nous. Quelques notions d’histoire de l’art permettront également d’alimenter la discussion.

La première oeuvre qui sortira des voûtes du Musée pour être présentée au public par M. Lamarche est une oeuvre acquise il y a deux ans par la collection du Prêt d’oeuvres d’art du Musée, le magnifique Hercules (2007), de l’artiste Maclean. « Hercules constitue à mon sens une excellente entrée en matière pour notre nouvelle série de conférences puisqu’elle joue de tous les codes d’abstraction », mentionne le conservateur.

En plus de plonger au coeur de l’oeuvre, le parcours de l’artiste sera évoqué, quelques exemples tirés de l’art moderne et contemporain exprimés, pour mieux saisir les enjeux et les courants dans lesquels l’oeuvre s’inscrit et tout le plaisir de la voir « en vrai ».

Les mercredis 18 septembre et 4 décembre, 19 h 30. Entrée: 5$. Nombre de places limité. Réservations : 418 643-2150.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :