La revue « Inter, art actuel » souligne ses 35 ans

En mars 1978 paraissait le premier numéro de la revue Intervention , maintenant Inter, art actuel . Revue culturelle s’intéressant à diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, multimédia, Inter, art actuel interroge depuis 35 ans les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Pour célébrer cet anniversaire marquant, l’équipe des Éditions Interventions invite la population à un 5 à 7, le mercredi 2 octobre dès 17 h, où le lancement de nombreux ouvrages et des performances sont au programme.

Dans ce 115e numéro, Inter, art actuel, avec son dossier « PERFORMATIFS », fait un retour sur les 35 ans de la revue sous la plume d’Alain-Martin Richard qui positionne l’aventure grâce à une « phrase » héroïque de 6 000 mots! Ce dossier dresse un portrait significatif d’Inter qui se dévoue depuis ses débuts à la promotion des artistes et de leurs productions en fonction de systèmes alternatifs : art action, manoeuvre, art en contexte et proposition en actes, pour ne nommer que quelques exemples. Toujours dans ce numéro, un compte rendu bilingue (français/anglais) a été tiré d’une rencontre tenue à Vancouver, à l’automne 2012, réunissant plusieurs organisateurs de festivals de performances au Canada. Plus qu’un simple constat, ce numéro se veut une source d’informations pertinentes pour mieux comprendre la réalité performative sur le territoire canadien!

Pour clore la soirée, vous aurez l’occasion d’assister à des performances de David Dulac et de Julie Gagnon.

C’est donc un rendez-vous, le mercredi 2 octobre à 17 h , au 345, rue du Pont, à Québec, afin de souffler les 35 bougies de cette revue qui est devenue une référence à l’échelle planétaire pour mieux comprendre et être correctement informé au sujet des pratiques performatives.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :