« Un autre tremblement » d’Alexandre Berthier à L’Établi

Après une invasion féline et une activité participative, L’ÉTABLI prend un virage à 180 degrés pour cette exposition automnale, puisqu’Alexandre Berthier investira l’espace avec son installation vidéo “Un autre tremblement”.

Pour sa première “exposition solo en solitaire” comme il la décrit lui-même, le vidéaste nous propose de plonger dans un long mouvement panoramique contemplatif qui effleure les fenêtres de façades d’immeubles : “Imaginez donc les “monologues” intérieurs, les singuliers soliloques animant les individus qui peuplent les fenêtres des villes”. Pour ce projet qui n’est pas sans avoir une dimension collective, Alexandre Berthier s’est adjoint la participation de plusieurs auteurs, dont les textes viennent donner une voix à ces individus que l’on se prend à imaginer en contemplant leurs intérieurs. Tous ces personnages imaginaires sont mus par les mêmes réflexions et questionnements face à leur désir et leur capacité de changer dans une société où le confort prévaut. Les différents auteurs qui collaborent à ce projet sont : Valérie Litalien, Nathalie Jean, Catherine Breton, Alain-Martin Richard, Alexis Desgagnés et Yannick Pouliot.

D’origine française, Alexandre Berthier est un artiste pluridisciplinaire installé à Québec. Entremêlant les arts visuels, médiatiques et de la scène, son travail se déploie sur plusieurs continents. Privilégiant le travail collectif, l’artiste collabore notamment avec Karl-Otto von Oertzen, avec qui il forme le duo Marswalkers, dont le travail est reconnu et a été présenté dans de nombreux pays. En parallèle, il continue de développer sa pratique personnelle de vidéaste : il a d’ailleurs réalisé une création vidéo pour un des tableaux du dernier “Où tu vas quand tu dors en marchant” du Carrefour de Théâtre de Québec.

“Un autre tremblement” est rendu possible grâce au soutien de Spirafilm, Avatar, La Bande Vidéo et des productions Recto Verso.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :