Prix en Art actuel du MNBAQ 2013: les cinq finalistes

Au printemps dernier, le Musée national des beaux-arts du Québec et sa Fondation annonçaient un don important de 400 000 $ de la Fondation RBC, pour la création du Prix en art actuel du MNBAQ destiné aux artistes québécois.

En collaboration avec son formidable partenaire financier, le MNBAQ est particulièrement fier aujourd’hui de dévoiler les cinq artistes finalistes de la première édition de ce prix bisannuel unique au Canada. Jean-Robert Drouillard, Valérie Kolakis, Emmanuelle Léonard, Diane Morin et Thérèse Mastroiacovo ont été retenus par le jury, formé de Marie-Ève Charron, critique d’art au journal Le Devoir et professeur  d’histoire de l’art, de Claude Bélanger, directeur de la Manifestation internationale d’art de Québec, d’Eduardo Ralickas, historien de l’art et professeur à l’UQAM, de Marcel Blouin, directeur d’Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe , de François Morelli, artiste et enseignant à l’Université Concordia, et de Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel au MNBAQ.

Outre l’exigence d’une carrière étendue sur plus de dix ans, les critères du prix impliquaient la qualité et le caractère soutenu de la production de l’artiste ainsi que la reconnaissance par le milieu d’une réelle contribution artistique de ce de rnier, le prix visant non seulement à contribuer et à soutenir la carrière du lauréat, mais surtout à lui donner un élan supplémentaire.

Grâce à la contribution de la Fondation RBC, le Prix en art actuel du MNBAQ comprend une bourse de 10 000 $, l’organisation d’une exposition personnelle de l’artiste au Musée, une publication de nature rétrospective ainsi que l’acquisition d’œuvres du lauréat pour la collection du MNBAQ à hauteur de 50 000 $.

Un second jury se réunira d’ici la fin de 2013 afin de déterminer le grand gagnant selon les critères établis. Celui-ci sera révélé lors d’une conférence de presse, qui se tiendra au début de 2014 au MNBAQ. L’exposition du futur lauréat est prévue pour le printemps 2015 au Musée, moment au cours duquel sera lancée la monographie rattachée au prix.

Publicités
  1. 31 octobre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :