Rétrospective Jocelyn Gasse à la Maison Hamel-Bruneau

L’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge invite la population à voir l’exposition Jocelyn Gasse, rétrospective qui dévoile toute la singularité de l’œuvre de cet artiste de Québec. L’exposition sera présentée à la maison Hamel-Bruneau jusqu’au 22 décembre. Le commissaire de l’exposition est monsieur Dany Quine.

Cette première rétrospective des peintures de Jocelyn Gasse illustre l’originalité de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste qui parvient, grâce à une insolente liberté créative et à un art consommé du paradoxe, à concevoir des peintures uniques, inclassables et profondément originales. Fusionnant sans ambages les temps passés et présents tout en entrelaçant les visions eschatologiques et les scènes idylliques, il élabore ainsi une iconographie à la fois sombre et incandescente qui ne cesse de surprendre.

Essentiellement axée sur l’œuvre picturale de Jocelyn Gasse, l’exposition réunit quelques photographies et dessins de jeunesse ainsi que des vidéos de l’artiste en performance. En parallèle, rendez-vous à l’Espace Parenthèses du cégep de Sainte-Foy pour y découvrir l’exposition En perspective qui présente, du 7 décembre au 12 janvier, les œuvres récentes de Jocelyn Gasse.

Atelier de photographie et de peinture pour les jeunes de 14 à 17 ans
Les 2 et 9 novembre ainsi que les 3 et 10 novembre, des ateliers animés par Jocelyn Gasse seront offerts aux jeunes de 14 à 17 ans. Présentée en deux parties, l’activité inclut une excursion à travers l’arrondissement pour photographier des scènes urbaines et un atelier de peinture en lien avec les clichés pris.

Cette activité est une occasion unique pour les jeunes de recevoir des conseils d’un artiste professionnel et de créer en sa compagnie. L’activité est gratuite et les places limitées.

À propos de l’artiste
Né à Québec en 1949, Jocelyn Gasse a découvert sa passion pour l’art dès son plus jeune âge. L’artiste a d’ailleurs réalisé sa première peinture à l’huile alors qu’il n’avait que 13 ans. Plusieurs événements associés à l’eau et au feu ont marqué son enfance et se traduisent aujourd’hui, de diverses façons, dans son œuvre.

Après avoir suivi une formation à l’École des beaux-arts de Québec, aujourd’hui connu sous le nom de l’École des arts visuels de l’Université Laval, Jocelyn Gasse amorce sa carrière professionnelle en 1974 en s’adonnant essentiellement à la performance et à la pratique d’une peinture formaliste, privilégiant ainsi l’abstraction géométrique. L’artiste se consacre à cette époque à des paysages monumentaux sur des structures symétriques, conférant à ses œuvres un caractère sacré. Vers la fin des années 1980, malgré l’assentiment populaire qu’avaient suscité ses œuvres, Gasse s’oriente vers un art pictural essentiellement bidimensionnel dans lequel se retrouvent des paysages idylliques. Au cours de l’automne 1993, Jocelyn Gasse dévoile au public une nouvelle orientation qui reflète des paysages intemporels de naguère redéfinis à une époque contemporaine inquiétante. À partir de ces tableaux désormais plus narratifs, l’artiste souhait que le public laisse libre cours à leur imagination.

Au fil de sa carrière, Jocelyn Gasse crée des œuvres qui témoignent d’un perpétuel affrontement entre une nature généreuse et une culture destructrice. Grâce à l’ensemble de son œuvre, l’artiste révèle un incessant combat entre la lumière et les ténèbres. Depuis 2011, Jocelyn Gasse partage son temps entre son atelier de Québec et de celui de New York, où il y travaille avec l’artiste toulousain, Gilles Rieux.

Libre créateur de Québec, Jocelyn Gasse est de ces artistes intuitifs, indociles et intègres dont l’œuvre ne cesse d’étonner depuis une quarantaine d’années.

La maison Hamel-Bruneau est située au 2608, chemin Saint-Louis G1W 1N2. On peut voir l’exposition du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h, jusqu’au 22 décembre. L’entrée est libre.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :