« Test Field » de Chaï Mi à La Bande vidéo

Dans cette suite d’œuvres pluridisciplinaire (peinture, dessin, animation), l’artiste chinoise Chaï Mi s’intéresse à l’urbanisation rapide des villes et banlieues de son pays natal. Alors qu’une faune diversifiée égayait auparavant les paysages chinois, les villes sont maintenant en proie à une population grandissante d’oiseaux presqu’exclusivement constituée de corneilles et de moineaux, qui sont devenus les compagnons quotidiens des Chinois.

Poursuivant ses recherches formelles, Chaï Mi déconstruit le corps de ces oiseaux, parfois menaçants, en des formes géométriques aux couleurs vives et saturées. Son style ludique rappelle l’esthétique occidentale des années 80 traversant aussi la culture populaire chinoise actuelle. Avec Test Field, présenté à La Bande vidéo du 2 novembre au 1er décembre, qui porte une force créatrice et libératrice, Chaï Mi nous invite à une incursion dans un imaginaire psychédélique.

Chaï Mi participera en outre aux Sommets du cinéma d’animation de Québec où elle offrira une performance de Vjiing accompagnée de Frédéric Lebrasseur lors du 5 à 7 d’ouverture qui aura lieu le 21 novembre au Cinéma Le Clap. L’événement est organisé par Antitube et la Cinémathèque québécoise.

Chaï Mi vit et travaille à Beijing. Artiste pluridisciplinaire, elle s’intéresse à la peinture, l’animation, la performance et le « Vjiing ». Son travail s’appuie notamment sur des techniques artisanales qu’elle réinvente. Sa première exposition solo a eu lieu en 2012 à Beijing et ses œuvres d’animation ont été présentées dans de nombreux festivals.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :