Raymond Warren à MATERIA en janvier 2014

EquilibreMATERIA

Le Centre MATERIA accueillera, du 10 janvier au 23 février, les sculptures en céramique de Raymond Warren. L’installation Équilibre et gravité invite à prendre part aux jeux des personnages de l’artiste.

Avec Équilibre et gravité, Raymond Warren fait sourire la matière céramique et crée des mises en scène présentant les métiers d’art dans une approche installative. La salle d’exposition du Centre MATERIA, habitée du sol au plafond, amène le visiteur à découvrir la poésie de chaque élément répondant aux thèmes de l’équilibre et de la gravité. Accessible, cette exposition est une invitation à s’initier aux métiers d’art en famille.

Raymond Warren fait valoir les opposés dans ses thématiques comme dans son choix de matières. Ses expositions s’élaborent de manière récurrente depuis 1988 autour de la candeur et de l’inquiétude qui habitent chaque être humain face à son destin. Il modèle le grès, lourd, sobre et dense, et le transforme pour suggérer le mouvement et la légèreté. Les personnages qu’il façonne sont cuits dans un four à bois artisanal. Ce type de cuisson laisse, sur les différentes pièces, des traces du passage des flammes et de la cendre.

Raymond Warren vit et travaille dans le village de Bois-Franc, à une quinzaine de kilomètres au nord de Maniwaki. Diplômé en arts plastiques de l’UQAM, il a présenté une vingtaine d’expositions solo. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, incluant celle des Musées de la civilisation de Québec, celle du Musée canadien des civilisations et celle de la Ville de Gatineau.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :