« Variété de lieux, de mondes et d’espaces possibles » à Engramme

Engramme présente Variété de lieux, de mondes et d’espaces possibles,  une exposition installative de Tania Girard-Savoie . L’artiste, considérant l’espace d’exposition aussi important que l’oeuvre elle-même, nous propose ici une série d’images imprimées en sérigraphies, assemblées dans le but de créer une oeuvre de très grand format. Les oeuvres sont installées dans la galerie de façon à l’exploiter entièrement pour une expérience immersive totale.

Cette toute nouvelle production de Tania Girard-Savoie  est le résultat de différents procédés picturaux faisant partie de l’univers sérigraphique. La peinture, le dessin et la sérigraphie cohabitent et s’interpellent, apportant une grande profondeur visuelle aux oeuvres. Durant son processus, l’artiste crée instinctivement différentes matrices en peinture et en dessin qui sont ensuite transposées sur l’écran de sérigraphie. Devenus pochoirs, les taches et les motifs graphiques sont alors multipliés par la superposition des impressions et par le souci de construction/déconstruction de l’image. Lors de l’impression, les formes se structurent, tenant compte des limites du support. Par la répétition, la différence, les coupures et le déséquilibre, l’oeuvre cherche à s’organiser, à se reconstruire, à créer un nouvel équilibre à partir du motif, devenu fragment autonome, révélant la cohérence.

Tania Girard-Savoie vit et travaille à Québec. Elle détient une Maîtrise en arts visuels de l’Université Laval de Québec, où elle est actuellement chargée de cours en sérigraphie. L’artiste utilise la peinture, l’estampe numérique, la sérigraphie et le dessin. Très active dans le milieu culturel, ses créations ont été présentées en solo dans plusieurs villes du Québec, mais aussi en Europe : à Barcelone en Espagne, en Écosse, en Bulgarie, au Brésil, en Belgique, en France et en Allemagne. L’artiste a été sélectionnée pour quelques résidences de création, notamment au Frans Masereel Centrum, en Belgique et au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle a remporté plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture et fait partie de différentes collections d’oeuvres d’art dont celle de Loto-Québec et de la Collection prêt d’oeuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec.

Du 11 janvier au 16 février 2014. Vernissage et causerie en présence de l’artiste le vendredi 10 janvier 2014 dès 17h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :