Božidar Jurjević en résidence à La Chambre blanche

LA CHAMBRE BLANCHE est fière d’annoncer son nouveau programme d’échange avec le centre d’art Studio Flight/777 à Dubrovnik, Croatie. Cet échange débute avec l’accueil de l’artiste croate Božidar Jurjević qui sera parmi nous dans le cadre d’une résidence in situ du 13 janvier au 28 février 2014. Son travail sera codiffusé dans le cadre du Mois Multi 15.

Božidar Jurjević est un artiste de la performance qui réfléchit, à travers ses œuvres, sur des problématiques telles la vie, la mort, l’énergie, la crise. Pour sa première rencontre avec le public, le jeudi 30 janvier 2014 à partir de 17 h, l’artiste présentera une sélection de ses performances du début des années 90 jusqu’à aujourd’hui. Dans le cadre de sa résidence, Božidar Jurjević travaillera sur la conception d’une œuvre inédite et évolutive, autour de la notion de luminosité. Différentes projections sur glace amèneront l’artiste à transférer la luminosité méditerranéenne à notre environnement nordique. Durant son temps de résidence, Jurjević amorcera une recherche sur la luminosité boréale et présentera une série de performances en relation avec son expérience québécoise.

Božidar Jurjević vit et travaille à Dubrovnik, Croatie. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Sarajevo en 1988. Ses œuvres vidéo et de performance ont été présentées à l’exposition Body and the East (galerie Exit, New York, 2001), au Festival Vidéo Formes de Clermont Ferrand (France, 2002), à l’exposition Body.City (galerie MC, New York, 2006), à l’exposition £IB€RTA (Musée de l’art moderne, Dubrovnik, 2008), entre autres. Il a présenté ses performances et interventions dans le cadre d’événements divers en Croatie, en France, aux États-Unis, en Espagne, en Italie, en Slovénie et en Roumanie.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :