Peter Flemming à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval

Instrumentation est une installation in situ constituée de divers dispositifs mécaniques et low-tech composant un environnement sonore. L’Installation présente deux espaces contigus. Tout d’abord la salle d’exposition dans laquelle le son est amplifié par des processus artisanaux divers. Puis une petite salle où le visiteur aura accès au son brut et à ses sources, des objets et des matériaux trouvés, banals et le plus souvent familiers.

Flemming nous révèle que toute chose possède un potentiel de érsonnance. Par extension, nos corps, tout comme les objets qui nous entourent, et même l’architecture, posséderaient un potentiel sonore. La magie de ce phénomène est ici le prétexte à une suite d’expérimentations ludiques où l’artiste tente de créer une tension entre l’organique et le technologique, le fait main et l’industriel.

En révélant cette « magie » liée au monde physique, l’artiste nous rappelle que ces objets répondent à des lois matérielles fondamentalement mystérieuses et qui demeurent en dehors de notre contrôle. On saisira que pour Flemming, l’objectif est de construire un système dont il ne maîtrise pas tous les rouages et dont il se plaît à découvrir avec nous les résultats imprévisibles.

Peter Flemming terminait en 2001 une maîtrise au Nova Scotia College of Art & Design. Il enseigne de 2002 à 2005 au Alberta College of Art & Design puis à l’Université Concordia dès 2005. Il compte depuis une quinzaine d’années de nombreuses expositions solos au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il possède une impressionnante feuille de route dont témoignent plusieurs participations à des résidences, symposiums et expositions collectives au Canada et à l’étranger. En 2012-13, des variations de Instrumentation ont notamment été présentés à la Première Biennale d’art numérique de Montréal, lors de l’exposition Emergencias au Portugal et dans le cadre de Meta.morf, Biennale d’art & technologie de Norvège. En 2014, Flemming sera en résidence à San Francisco, à Taïwan, en Estonie, en Slovénie et en République tchèque.

Du 13 février au 16 mars 2014. Vernissage le jeudi 13 février, 17h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :