« Base 1 » de Péio Eliceiry à L’Oeil de poisson

PEIOBASE 1 est un projet conçu spécifiquement pour l’espace de la grande galerie. Constitué de trois dispositifs présentés selon trois axes, l’ensemble revisite les systèmes de présentation des images en regard de l’histoire de la peinture et de l’installation sculpturale. La fresque, les volumes géométriques, le diptyque, le présentoir, sont autant de structures récurrentes de l’histoire de l’art que l’exposition explore. BASE 1 est aussi un constat sur l’image, un commentaire graphique sur la multiplicité de sens de l’image. Politique, mystique, décorative, traditionnelle, l’image est comprise comme instrument visuel de contrôle de la réalité. Peinte, elle retourne à sa structure primitive, concrète, équivoque. Entre l’image finie et le matériau brut, entre le signifié et la substance, entre la figure et la forme, le projet manifeste cet état singulier de l’image peinte.

Aux limites du minimalisme et de la peinture de genre, le travail de Péio Eliceiry se fonde sur une approche de la figuration investie par des préoccupations formelles et spatiales. Indépendamment de leurs qualités esthétiques, narratives ou critiques, les images peintes par l’artiste questionnent l’espace de la représentation. Ouvrant sur une approche conceptuelle de la peinture, son travail confronte les données objectives, matérielles, spatiales et architecturales aux informations subjectives de l’image.

Péio Eliceiry (M.A. Université Laval, 2011) expose régulièrement son travail depuis 2008. Il est représenté par la Galerie Nicolas Robert à Montréal.

Du 21 février au 23 mars 2014. Vernissage le vendredi 21 février, 20h, précédé d’une rencontre avec l’artiste à 19h30.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :