Mario Doucette à L’Oeil de poisson

Composante essentielle de la mémoire collective et de l’identité d’une nation, l’histoire est pour Mario Doucette un sujet qui se doit être revisité et surtout questionné. Acadien d’origine, l’artiste fait particulièrement référence à l’histoire des acadiens dans son travail. Ses tableaux et dessins évoquent des faits historiques à la fois connus et moins connus dont le récit tient entre la réalité et la fiction. Son approche nous rappelle avec acuité que l’histoire est une donnée qui peut être facilement manipulée et déformée au profit d’un discours mensonger.

MD2014LongfellowDepuis 2010, l’artiste travaille à une série de peintures intitulées Bagarres. Partant de l’hypothèse que l’histoire n’est qu’un mensonge que personne ne remet véritablement en question, Doucette élabore dans ce corpus des récits picturaux qui mettent en lumière l’art de la propagande. Ses représentations rendent notamment compte de l’écart entre la réalité historique et la fiction artistique. Son exposition dans la petite galerie sera le moment de découvrir sept tableaux de cette série dont trois peints à l’huile seront exposés pour la première fois à l’Œil de Poisson. Témoignant d’une nouvelle orientation vers le néo-classicisme, ces œuvres seront présentées dans une mise en scène théâtrale rappelant le symbolisme et les nombreux mécanismes de la peinture d’histoire.

Indépendamment de sa pratique picturale, Mario Doucette réalise des vidéos et des films Super 8. Il présentera dans l’entrée vidéo Pow Pow!, un film inspiré des vieux westerns.

Mario Doucette vit et travaille à Moncton au Nouveau-Brunswick. Activement impliqué dans la communauté artistique de Moncton, il fait partie depuis 2003 du Collectif Taupe, un groupe d’artistes élaborant des projets et interventions hors des lieux officiels de l’art. Son travail a été présenté à de nombreuses reprises au Canada mais aussi aux États-Unis, en République Dominicaine, en Haïti et en France. Ses œuvres font partie de nombreuses collections dont celle du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et de l’Art Gallery of Nova Scotia. Il est représenté par la Galerie Division.

Du 21 février au 23 mars 2014 à L’Oeil de poisson. Vernissage le vendredi 21 février, 20h, precede d’une rencontre avec l’artiste à 19h30.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :