Quatre nouvelles expositions au MNBAQ

C’est avec une immense fierté que le Musée national des beaux-arts du Québec officialise l’arrivée de Quatre figures de l’art moderne au Québec au cœur du pavillon Charles-Baillairgé: première phase du redéploiement de ses collections dans le nouveau complexe muséal. Quatre nouvelles expositions – Jean Paul Lemieux. De silence et d’espaceAlfred Pellan. Le rêveur éveilléFernand Leduc. Peintre de lumière et Jean-Paul Riopelle. Métamorphoses – permettront d’apprécier quatre monuments de notre patrimoine artistique culturel comme vous ne les avez jamais vus!

Un rendez-vous incontournable, dès le 20 février 2014, pour découvrir la force créatrice multiforme et le caractèrei nsatiable de Riopelle, l’esprit surréaliste de l’imaginaire de Pellan, la lumière de Leduc et le pouvoir attractif des œuvres de Lemieux. Afin de souligner de façon magistrale cet événement, une programmation culturelle riche et abondante a été élaborée par l’équipe du Musée pour le plus grand plaisir du public. Les ateliers de création, le cinéma, les contes, les rencontres et les événements spéciaux prendront le ur source dans les expositions inédites consacrées à ces quatre illustres figures.

« Avec cette présentation de premier plan, ce sont quatre artistes importants de l’art moderne que le Musée met à l’honneur, des créateurs qui ont été défendus et soutenus par notre institution au fil de son histoire et qui sont parmi les mieux représentés dans la collection », de dire Paul Bourassa, directeur des collections et de la recherche au MNBAQ.

Ce parcours permettra une plongée dans l’univers de Jean Paul Lemieux qui a toujours su suivre sa propre voie. D’une peinture narrative teintée de régionalisme à ses débuts, Lemieux passe graduellement à un travail existential et universel : « Le cœur mis à nu, sans faute, dans son évidence irréfutable […] », disait Anne Hébert. À l’aide de procédés picturaux traditionnels et en puisant dans son environnement immédiat sur un mode nostalgique, l’artiste a su extraire sa peinture de l’obsédante réalité pour saisir plutôt un état de rêverie. Avec le temps, cet onirisme atteint, à la fin de sa vie, une dimension cosmique qui n’est pas dénuée d’angoisse, et son approche picturale en est alors modifiée. Alfred Pellan, lui, explore un monde surréaliste nourri par son séjour prolongé à Paris – de 1926 à 1940 – et sa fréquentation des Pablo Picasso, André Breton, Max Ernst et Joan Miró. Pellan a toujours été sensible à cet « état de poésie » qui, à ses yeux, représentait la quête essentielle du mouvement surréaliste. Ce n’est qu’à son retour au Québec dans les années 1940 que se confirme l’orientation de son langage plastique qui prend d’abord forme dans l’illustration de poésie, puis s’étend rapidement à l’ensemble de sa production. Fernand Leduc a déjà déclaré : « En tant qu’artiste, je me situe dans la lignée impressionniste des « peintres de lumière ». » De la gestuelle automatiste des débuts aux toiles monochromes des dernières années, c’est cette recherche qui anime constamment l’artiste, en route « vers les îles de lumières », comme il l’annonçait déjà en 1942, dans une lettre à son ami Paul-Émile Borduas. Jean-Paul Riopelle, le créateur aux multiples facettes, à l’image de ses tableaux de la seconde moitié des années 1950, a su constamment réinventer sa pratique artistique. La force créatrice multiforme et le caractère insatiable de l’artiste sont ainsi valorisés depuis le travail de la couleur en pleine pâte jusqu’à l’utilisation des chutes de papier dans ses immenses collages.

Au-delà des chemins particuliers empruntés par chacun, ensemble, ces créateurs d’exception ont joué un rôle majeur dans la définition de l’art moderne au Québec. Leur travail remarquable s’étalant sur plusieurs décennies saura vous le révéler de la plus belle des façons, et ce, quatre fois plutôt qu’une.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :