Jean-Robert Drouillard de retour à la Galerie Lacerte

« Deuxième halte de sa trilogie dévouée à la jeunesse, cette exposition de Jean-Robert Drouillard dépose en titre l’image excessive d’un accélérateur de particules, invitant à guetter la collision, créatrice de matière. À l’échelle de son atelier, l’artiste se penche sur les manifestations qui ont récemment mobilisé la jeunesse au Québec comme ailleurs dans le monde. Celle qu’il lui est donné à voir depuis son poste d’observation tout personnel : ses fils et leurs amis, militant. Taillés dans le bois, une poignée de personnages empruntent leurs traits, leurs postures, alors que des répliques de masques à gaz, de bidons d’essence et de bonbonnes aérosol forment les attributs de leur révolte. [ … ]

Dans l’atelier, l’artiste s’attache aux détails d’un vêtement, d’un tatouage, mais calibre la taille, épaissit les formes, préserve en partie l’anonymat du visage. C’est au prix d’un effort ambigu de rapprochement et de mise à distance qu’il capte l’énergie de ses modèles. Son entreprise reviendrait peut-être à enchevêtrer et à fondre ensemble dans les nervures du bois, le singulier ( Rosalie, Cédric… ) au général ou comme il le propose, à l’universel. En fait, une manière dans le coup de ciseaux, dans le choix des poses, signale que l’artiste ne cède en rien à l’un ou à l’autre. Et c’est possiblement de là, de cette tension volontairement entretenue qu’émane une présence trouble des sculptures de Jean-Robert Drouillard. [ … ] »

Extraits de « Faire front commun », Caroline Loncol Daigneault, janvier 2014.

Quelques particules de nous dans un accélérateur, dans un collisionneur de Jean-Robert Drouillard, du 22 février au 29 mars 2014, à la Galerie Lacerte, Vernissage le 22 février, de 15h à 18h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :