« Valley of the Deer » de Jillian McDonald à La Bande vidéo

Dans sa pratique, Jillian McDonald utilise les codes usuels des récits d’horreur pour créer des mondes inquiétants et fantasmagoriques peuplés de fantômes et de zombies. S’inspirant du folklore oral et de légendes locales (réelles ou imaginaires), Valley of the Deer prend racine dans les récits traditionnels de l’Écosse où le tournage a eu lieu. Une cinquantaine de résidents locaux ont revêtu des costumes inspirés du paysage et de la robe traditionnelle des Highlands afin d’incarner des figures animales chimériques. Ces personnages à la fois anonymes, hybrides et terrifiants hantent un récit inquiétant où sont sublimés les paysages romantiques du nort de l’Écosse, le tout bercé par une musique traditionnelle.

L’oeuvre a été créée en 2012 lors d’une résidence dans le cadre du programme Glenfiddich International Artist Residency.

D’origine canadienne, Jilian McDonald est une artiste multidisciplinaire maintenant installée à Brooklyn. En plus d’enseigner à la Pace University, elle agit à titre de co-directrice de la Pace Digital Gallery. Elle a présenté plusieurs expositions solos au Canada, aux États-Unis et en Europe en plus de participer à de multiples évènements d’envergure. Son travail a notamment été appuyé par The New York Foundation for the Arts, le Conseil des arts du Canada et The New York State Council on the Arts. En 2012, elle a reçu le Glenfiddich Canada Art Prize.

Du 29 mars au 27 avril 2014 à La Bande vidéo. Vernissage le 28 mars, 17h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :