Une double exposition estivale à Regart

Alors que la grande majorité des centres d’artistes ferment pour la saison estivale, non seulement Regart garde-t-il ses portes ouvertes, mais il propose, cette année encore, jusqu’au 10 août, une double exposition avec Entre l’idée et la chose, se perdre en chemin de François Mathieu et l’exposition de la récipiendaire du Prix Regart 2014, Valérie Breton, finissante en arts visuels du Cégep Lévis-Lauzon.

Entre l’idée et la chose, se perdre en chemin, la plus récente création de François Mathieu, s’articule comme une réponse à une simple question qui aura terrassé l’artiste jusque dans l’atelier : « Comment réaliser, en vrai et dans l’espace, peut-être la chose la plus facile à dessiner? Un ballon. Quelque chose de rond. » Après s’être évertué à observer scrupuleusement par quelle structure tiennent ensemble les balles de neige, les ballons, les dômes, les carapaces de tortue, voire les écailles de noix, l’artiste s’est aperçu, au final, que de construire en rond est bien plus difficile que de faire carré!

C’est ce constat en tête que François Mathieu proposera à Regart des sculptures qui mènent de sa poétique habituelle au littéral de ses observations, des sculptures qui prodiguent de délicieux détours sur les constantes que sont la résistance des matériaux ainsi que le rapport au corps et à la gravité.

Valérie Breton et le prix « En vitrine » à Regart

Pour une deuxième année consécutive, Regart a remis, en marge du vernissage de l’exposition des  travaux des finissantes et finissants du programme d’arts plastiques et médiatiques du Cégep de Lévis-Lauzon, son Prix « En vitrine ». Parmi celles et ceux ayant proposé leurs travaux, c’est Valérie Breton qui a été sélectionnée par la directrice générale et artistique du centre, Amélie Laurence Fortin, pour se voir offrir l’opportunité de développer une installation sculpturale dans l’espace vitrine  du centre donnant sur la rue Saint-Laurent.

S’alliant tout naturellement à la proposition de François Mathieu, l’oeuvre présentée s’inspire de la  forme du pissenlit, alors que les fleurs de celui-ci tournent en aigrettes, créant ainsi une boule blanche. À partir d’un assemblage de verres de plastique, l’artiste évoque la forme explosive de la plante. Très sensible à la lumière, Valérie Breton détourne aussi le sens et altère les lectures de sa sculpture minimaliste grâce à un fin dispositif d’éclairage. De par la forme et la transparence de son matériel, la lumière devient ainsi le second matériau tangible de son installation.

François Mathieu

Détenteur d’un baccalauréat spécialisé en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maitrise en études québécoises, François Mathieu a œuvré comme chargé de cours et technicien à l’École des arts visuels de l’Université Laval, à l’atelier Le Valet de Cœur, aux ateliers de l’Œil de Poisson ainsi qu’au département de design du Collège F.-X. Garneau de Québec. On le connait principalement comme sculpteur. Ayant à son actif plusieurs réalisations d’art public, il a aussi présenté près d’une trentaine d’expositions en solo et plusieurs collectives au Canada, au Mexique et en Belgique. Natif de Saint-Éphrem en Beauce, il vit et travaille à Saint-Sylvestre, près de Québec.

Valérie Breton

Née à Lévis en 1994, Valérie Breton vit et travaille à Pintendre. Initiée aux arts dès son plus jeune âge, Valérie Breton a très tôt exploré plusieurs média avec un penchant marqué pour la peinture et, plus récemment, la sculpture. Récipiendaire 2007-2008 du Certificat de mérite en arts de l’École secondaire Champagnat, elle a été nommée Personnalité artistique parmi les finissants 2010-2011 de l’École secondaire Pointe-Lévy. Diplômée en Arts plastiques et médiatiques du Cégep de Lévis-Lauzon, le Prix « En vitrine » Regart lui offre sa première exposition en contexte professionnel.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :