Un laboratoire d’exploration pour Samuel Breton à Engramme

Dans le cadre d’une initiative spéciale destinée à encourager la recherche artistique de ses artistes membres, Engramme présente la deuxième édition d’un programme de recherche et création en estampe s’intitulant Laboratoire d’exploration. Durant ce projet estival, l’espace de diffusion d’Engramme se transforme littéralement en studio d’essai. L’artiste investit pendant un mois le lieu au gré de son processus de création, multipliant ses découvertes créatives.

Lors du projet multidisciplinaire Ouchanka, Samuel Breton explorera l’icône du «chapeau de fourrure» à partir duquel il réalisera une installation composée de trois tableaux créés à l’aide de la sérigraphie et de la vidéo d’animation. Chacune des pièces sera constituée d’un dispositif de projection numérique, d’images lumineuses se superposant les unes aux autres et d’éléments visuels imprimés. Le projet aspire à déconstruire le propos narratif de l’icône dans une perspective où les superpositions d’images et les collages amèneront les «chapeaux de poils» à devenir l’objet de différentes explorations identitaires. Le terme Ouchanka est couramment utilisé dans la langue russe afin de représenter les «chapeaux de fourrure».

Samuel Breton est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia ainsi que d’une maîtrise en  arts visuels à l’Université Laval. L’artiste a participé à plusieurs expositions au Québec, dont deux duos, à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval en 2012 et à la Galerie Vincent et moi en 2014. Il a aussi reçu différents prix prestigieux lors de ses participations à des festivals de films d’animation.

Du 21 juillet au 15 août 2014. L’artiste sera présent pour le public en galerie les 14 et 15 août 2014 de 14h à 17h.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :