Meghan Myres en résidence de création à Engramme jusqu’au 29 août 2014

Engramme reçoit l’artiste montréalaise Meghan Myres dans le cadre du prix Albert Dumouchel pour la relève 2013, en collaboration avec Arprim.

La notion de transformation; à la fois politique et personnelle, est au centre des préoccupations du travail de Meghan Myres. Elle collecte et rassemble les apprentissages contradictoires pour développer sa compréhension des complexités qui composent les récits. Chaque image figurative est un reliquaire d’expériences, à la fois vécu et imaginé et le palimpseste d’images en couches, servant à l’exploration de la transformation du corps et de la mémoire. Étudiant la résilience humaine en dépit des circonstances, l’imagerie fait allusion aux conflits politiques mondiaux actuels mêlés à de petites icônes personnelles. Par sa collection de fragments, l’artiste documente le potentiel constant de renouvellement qui se dégage de l’humain, même dans le visage de la désintégration. La reconstruction par bouturage et marcottage permet une défragmentation puis une reconstruction du langage narratif non linéaire de l’artiste.

La pratique artistique de Meghan Myres combine l’utilisation du dessin, de l’art l’imprimé et de la céramique intégrés avec le dessin. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences sociales/développement international et un diplôme de maîtrise en sécurité humaine de l’École Norman Paterson des affaires internationales. Elle termine actuellement un baccalauréat en dessin, peinture et impression à l’Université Concordia. Son travail a été exposé à Ottawa et à Montréal, et fait partie de plusieurs collections privées et corporatives. Plus récemment un de ses dessins, témoin du temps qu’elle a passé en Afghanistan, a été exposé au Musée canadien de la guerre. En 2013, en plus de remporter le Prix Albert Dumouchel pour la relève, Meghan Myres était finaliste pour le Buller-Murphy Drawing Award de l’Université Concordia.

Résidence de création du 18 au 29 août 2014.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :