« Ce qui n’est pas là » jusqu’au 7 septembre à MATERIA

ee6fc3a2-f396-4614-95a6-bf44def007c1

Le Centre MATERIA présente, du 4 juillet au 7 septembre, l’exposition-vitrine Ce qui n’est pas là des joaillières Gabrielle Desmarais et Anne-Marie Rébillard. Cette exposition en duo, qui réunit leurs récentes créations de bijoux contemporains, est visible en tout temps dans la vitrine du Centre MATERIA.

Ici, la joaillerie contemporaine est libérée des stéréotypes du métier et positionne le bijou comme un médium d’expression artistique à part entière. Les recherches respectives de Gabrielle Desmarais et Anne-Marie Rébillard se rejoignent autour d’une approche libre et intuitive de la joaillerie, qui s’exprime notamment à travers l’opposition des matières. Le bois voisine les déchets de plastique et les pierres précieuses, donnant corps à de véritables pe tites sculptures portables. Les pièces présentées, poétiques et énigmatiques, invitent à voir Ce qui n’est pas là.

Gabrielle Desmarais détient un diplôme de l’École de joaillerie de Montréal. Elle a présenté son travail en Grèce, en Espagne, aux États-Unis et au Canada et a représenté le Québec lors de l’événement international sur le bijou  JOYA – Barcelona en 2013. Elle est également co-fondatrice de l’Atelier L’Échoppe, laboratoire de création basé à Montréal et entièrement dédié à la joaillerie contemporaine. Elle vit et travaille à Montréal.

Anne-Marie Rébillard a complété sa formation à l’École de joaillerie de Québec en 2004. Elle a pris part à plusieurs ateliers de perfectionnement et son travail a notamment été présenté à Québec, à Montréal et à Toronto. À l’été 2014, elle a participé à la classe de maître To extend; Halfway and Beyond organisée par l’Atelier Rudee, une acadé mie internationale spécialisée en joaillerie contemporaine située à Bangkok, Thaïlande. Elle vit et travaille à Québec.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :