Andréanne Jacques et Nathalie Vanderveken à la Galerie des arts visuels

La Galerie des arts visuels présente les oeuvres de deux jeunes artistes finissantes à la maîtrise à l’École des arts visuels. Sélectionnées par jury, Andréanne Jacques et Nathalie Vanderveken présentent ainsi pour la toute première fois leur recherche dans un contexte professionnel. Elles explorent toutes deux la ligne, le trait, le tracé et le plan dans des oeuvres graphiques témoignant d’une même sensibilité.

Chez Andréanne Jacques, le trait sur papier, la ligne filante du tissage, le fil à broder composent sur la feuille ou la toile des espaces mobiles. Le geste est répété de manière méthodique tel un rituel, une résistance du temps, du faire. Il donne lieu à des champs graphiques toujours en devenir qui mettent en lumière le processus qui leur a donné forme et nous confrontent à leur non-finitude.

Nathalie Vanderveken voit dans les patrons de couture l’occasion d’une exploration des limites du corps. Elle les transforme, opère de nombreuses dérives et détournements. Bientôt, les dessins, montages ou cahiers d’études suscitent de multiples évocations. Les lignes et profils devant mener à la conception du vêtement adoptent une autre échelle, se transforment bientôt en esquisses architecturales, en tracés d’autoroutes improbables ou en plans de territoires imaginaires.

Exposition présentée du 11 septembre au 12 octobre à la Galerie des arts visuels. Vernissage le 11 septembre 17h, précédé d’une rencontre avec les artistes dès 16h30.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :