Le MNBAQ s’expose au Théâtre La Bordée

Le MNBAQ est fier de collaborer pour la toute première fois avec le Théâtre de la Bordée et de présenter des œuvres de sa collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) dans les aires publiques du théâtre de la rue Saint-Joseph, afin de souligner de façon toute spéciale la présentation de la pièce culte Les fées ont soif, du 16 septembre au 11 octobre prochain.

En 1978, la pièce Les fées ont soif de Denise Boucher, a provoqué des réactions extrêmes au sein de la droite catholique, qui la jugeait blasphématoire. Cette prise de parole résolument féministe dénonçait la place réservée aux femmes dans la société ainsi que les archétypes auxquels on les confinait. Les spectateurs pourront se demander, si en 2014, les fées ont encore soif?

Le travail de trois artistes représentés au MNBAQ s’est vite imposé: Dentier de crocrodile de Paryse Martin, Body Politic, de François Morelli et Tulipes de Julie Pelletier. « À l’instar des trois fées de Denise Boucher, ces trois oeuvres évoquent avec force le désir des femmes de se libérer des carcans de la société contemporaine et de reprendre leurs droits sur leur corps. Ces oeuvres revendicatrices provoquent et dérangent encore aujourd’hui. Le MNBAQ est fier de les présenter au public de La Bordée afin de l’abreuver d’oeuvres aussi puissantes que cette pièce phare de la dramaturgie québécoise », disait Maude Lévesque, responsable de la CPOA au MNBAQ.

La fève géante au cinq pois de chaire rappelant des mamelons féminins gorgés de désir de Martin, la gueule béante aux dents d’acier rappelant les corsets oppressants des siècles dernier de Morelli ainsi que les tulipes de Pelletier, évoquant le système reproducteur des femmes, risquent de faire jaser… autant que Les fées ont soif!

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :