Une oeuvre, une danse: Karine Ledoyen rencontre Fernand Leduc

Le MNBAQ aime provoquer des rencontres mémorables! Du 24 au 28 septembre, c’est la danse qui ira à la rencontre des arts visuels. Karine Ledoyen, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Danse K par K, se sera inspirée de l’œuvre de Fernand Leduc pour offrir de courtes performances dansées dans la salle d’exposition consacrée au peintre de lumière. Les petites formes seront offertes au public gratuitement, à 12 h 30, ces jours-là.

La première fois que la chorégraphe est entrée dans la salle regroupant les tablaux de Leduc, elle a été frappée de voir l’évolution de l’artiste à travers les oeuvres représentant L’ensemble de sa carrière. « Les petites danses vont s’inspirer du processus de création. Quand on parle de danse, on parle de mouvement, on parle de transformation aussi. C’est ce qui m’intéresse dans la danse, la transformation, le passage d’un état à un autre. Dans l’oeuvre de Leduc, on voit cette transformation que je vais essayer d’appliquer dans le mouvement », disait Mme Ledoyen.

Après des projets innovants comme Osez!, après des collaborations artistiques multiformes marquantes, après des chorégraphies inspirées – Cibler (2008), Air (2011), Trois paysages et Danse de garçon (2013) – quel privilège pour le MNBAQ de souligner la 18e édition des Journées de la culture en accueillant Karine Ledoyen, une créatrice de Québec, qui n’arrête pas de surprendre, de se réinventer et de cumuler les succès, tant dans sa ville qu’à l’étranger. Elle saura certainement faire de ces rencontres, entre la danse et l’œuvre de Fernand Leduc, des instants magiques.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :