« Jean-Paul Riopelle, le bestiaire » à la Galerie Michel-Guimont

Sanstitre

La Galerie Michel Guimont présente l’exposition Jean Paul Riopelle, le bestiaire, une occasion unique d’aborder un thème majeur dans la carrière prolifique de ce grand artiste. Réalisée en collaboration avec Yseult Riopelle, la fille de l’artiste, l’exposition fait suite à la parution du catalogue illustré intitulé Les migrations du bestiaire.

L’exposition regroupe des peintures, sculptures, dessins, gravures et collages dont certaines œuvres rares présentées au public pour la première fois. Cet événement exceptionnel est bien plus que le témoignage de la fascination de Riopelle pour la nature. Comme l’explique Robert Enright: « Riopelle s’est servi des animaux et de leurs comportements pour exprimer ses sentiments les plus complexes et déployer pleinement sa sensibilité artistique ». Plus qu’un simple motif, les créatures de toutes sortes ont été le prétexte à une exploration libre et renouvelable de la matière pour l’artiste.

À travers les nombreuses métamorphoses dans la production de Riopelle, les animaux ont été une source d’inspiration constante. Le bestiaire de l’artiste s’est construit sur l’ensemble de sa carrière. En plus d’œuvres matures sur le thème des oies, mieux connues du public, l’exposition nous fait découvrir les différents animaux qui ont su inspirer l’artiste : le cheval, l’ours, l’aigrette, le hibou, le coq, etc.

Jean Paul Riopelle, le bestiaire est un événement majeur pour approfondir la connaissance de la production d’un des artistes canadiens les plus importants du XXe siècle. L’exposition est présentée du 25 septembre au 23 octobre au 273 rue Saint-Paul. Le vernissage aura lieu le 27 septembre en présence de Mme Yseult Riopelle.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :