Contre-Pente, première exposition de l’Espace Pente douce

EXMURO arts publics, en collaboration avec l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications et le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, est fier de dévoiler à la population le premier lieu de diffusion extérieur permanent pour les arts visuels; l’ESPACE PENTE-DOUCE.

Pour la première exposition intitulée Contre-pente, inaugurée le 3 octobre en présence de Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, deLouis-Christian Drouin, coordonnateur du Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, de l’équipe d’EXMURO et des artistes participants, Vincent Roy, directeur artistique et concepteur du projet, a réuni une dizaine d’artistes en art actuel et des artistes du graffiti.

« Je suis heureuse que l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications offre l’occasion aux artistes d’exposer leurs oeuvres dans des endroits aussi variés. L’ESPACE PENTEDOUCE est un brillant exemple de l’accessibilité des arts visuels à la population, qui sera à même de savourer le brio des créateurs de chez nous », a souligné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Espace Pente-Douce est une belle preuve que les murs de béton de la ville peuvent devenir une étonnante source d’inspiration pour les créateurs! Je suis persuadée que les gens prendront plaisir à découvrir les oeuvres qui sont proposées dans un contexte aussi original a déclaré Mme Julie Lemieux. Une chose est certaine, tout le monde y vivra une expérience à la fois artistique, surprenante et amusante. »

« Le Forum jeunesse a eu le privilège de se positionner dès les premiers balbutiements du projet afin de soutenir EXMURO et les jeunes artistes impliqués dans leur désir de démocratiser les arts visuels et de provoquer le dialogue entre les diverses pratiques, d’une part, mais aussi avec les citoyens interpelés lors de la réalisation du projet et tout au long de sa durée de vie », a souligné Louis-Christian Drouin.

En s’éloignant de certains préjugés, l’exposition Contre-pente explore les possibilités de rencontres, de dialogues, de métissages, voire d’hybridations entre l’art actuel, qui évolue principalement dans divers espaces institutionnels, et le graffiti, dont le terrain de prédilection demeure la rue.

Avec Contre-Pente, EXMURO arts publics initie des échanges entre des créateurs issus de différentes disciplines et met en contact des artistes établis avec des artistes de la relève dans une perspective de professionnalisation de leurs pratiques.

Artistes participants: Dan Brault, Martin Bureau, Serge Clément, Isabelle Demers, Janine Fortin, Felix LeBlanc (flexiB), Louis-David Létourneau-Gagnon, patrick (Avive), Justin Roy et Carole-Anne Turcotte.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :