« Solstice d’hiver » d’Andréanne Michon à La Bande vidéo

a5eb904a-9fa6-478f-8916-d16a17223803

Avec cette exposition en deux volets, Andréanne Michon documente des phénomènes climatiques qui transcend ent les considérations actuelles reliées au paysage. D’abord, Solstice d’hiver, variation 3, une contemplation de 8 minutes née de l’observation du Lac Brome le jour du solstice d’hiver 2012. L’artiste a capté le phénomène de la fonte de ce lac qui s’est déroulée de manière exceptionnelle en une seule journée. Puis, avec Neige, Michon porte un regard sur le comportement de la neige, de jour comme de nuit, en lien avec le mouvement du vent, la variation du temps et de la lumière. Visuellement entre paysage lunaire et voie lactée, l’échange entre le microcosme et le macrocosme se révèle métaphoriquement.

La recherche d’Andréanne Michon se concentre sur l’interaction entre l’humain et la nature. Dans sa démarche, elle est préoccupée par l’idée du cycle, de la continuité et de l’expérience poétique vis-à-vis l’environnement. Elle s’intéresse aux liens entre la vision et la perception.

Andréanne Michon a obtenu son BFA, avec distinction, de l’Université Concordia en 2010 et un MFA au San Francisco Art Institute en 2013. Michon a participé à de nombreuses expositions solo et collectives au Canada, en Europe et aux États-Unis. Son travail a été sélectionné pour des expositions internationales dont le jury provenait entre autres du San Francisco Museum of Modern Art, Solomon R. Guggenheim Museum, Fine Arts Museums of San Francisco, J. Paul Getty Museum, L.A. et Los Angeles County Museum of Art. Elle a obtenu la reconnaissance de la fondation Magenta comme étant l’une des Photographes émergentes Flash Forward de 2012.

Jusqu’au 30 novembre, à La Bande vidéo.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :