EXMURO, le Printemps des poètes et KINOMADA en lice pour le Prix Ville de Québec 2014

La Ville de Québec a dévoilé le nom des trois finalistes retenus pour le « Prix Ville de Québec » 2014, qui sera attribué au cours de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture, le 24 novembre prochain. Un jury indépendant a sélectionné les trois organismes suivants : EXMURO arts publics, le Printemps des Poètes et KINOMADA.

Le Prix Ville de Québec vise à souligner le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail d’un organisme culturel professionnel qui œuvre à Québec, et dont un ou des éléments distinctifs lui ont permis de se démarquer au cours de la saison 2013-2014. Une bourse de 5 000 $ sera remise au lauréat.

EXMURO arts publics

EXMURO arts publics est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de diffuser et de promouvoir l’art visuel et la littérature dans l’espace public urbain. Pour EXMURO, l’art public offre une liberté d’expérimentation et d’expression faisant contrepoids à la standardisation et au pragmatisme d’une grande partie des éléments urbains.

EXMURO a réalisé les Passages insolites, un projet d’art public éphémère audacieux de grande envergure dans la ville de Québec. Le projet a rassemblé des artistes professionnels en arts visuels et des collectifs d’architectes de la région de Québec. Sous la direction artistique de Vincent Roy, les créateurs invités ont produit des œuvres inédites qui ont animé tout au cours de l’été 2014 le Quartier Création avec ludisme tout en interrogeant notre rapport au monde et à l’espace urbain. Ces œuvres témoignaient de la vitalité de l’Art à Québec et de la force créatrice des artistes de la région. L’aspect participatif et dynamique du projet, le choix des collaborateurs et le rayonnement important auprès d’un vaste public ont retenu l’attention du jury.

Le Printemps des Poètes

Le Printemps des Poètes est un organisme qui rassemble la communauté autour d’activités qui mettent l’accent sur l’innovation et l’originalité, tout en offrant aux multiples intervenants du milieu littéraire, qu’ils soient de la relève ou confirmés, des conditions propices à l’émergence et à la dissémination d’une parole poétique nouvelle, éclatée et multiforme. L’organisme produit et diffuse des activités de poétisation des milieux et de médiation culturelle ainsi que le Mois de la Poésie, un événement consacré aux spectacles littéraires.

L’année 2013 a été une année explosive pour le Printemps des Poètes qui a réalisé et diffusé plusieurs propositions très originales à des publics variés. En effet, par ses différentes interventions, l’organisme a rejoint un public record en permettant à près d’un demi-million de Québécois d’avoir accès à la poésie. Parmi les éléments marquants de 2013-2014, la réalisation du projet de médiation culturelle La Corriveau a été un franc succès. Le parcours littéraire multidisciplinaire et l’exposition qui s’en est suivi ont récolté les éloges du Musée national des beaux-arts du Québec, des participantes du projet et du public.

Le jury a tenu à souligner le dynamisme et l’originalité des projets, leur vocation sociale et communautaire, ainsi que leur capacité à faire découvrir la poésie à un vaste public.

KINOMADA

Cet organisme à but non lucratif a pour mission de mettre sur pied des laboratoires internationaux de création de courts métrages. Bien que basé à Québec, l’organisme se déplace dans le monde pour organiser des laboratoires. Pendant une semaine, ils réunissent des artistes et des artisans du cinéma et de la vidéo d’horizons variés. Ceux-ci doivent ensuite relever le défi de créer des courts métrages dans un temps limité, en s’entraidant.

KINOMADA a connu un parcours exceptionnel au cours de la dernière année. En une seule saison, quatre escales ont été organisées dans trois pays différents, totalisant 300 participants et 124 films. Un volet production a également été ajouté aux mandats de l’organisme, et ce, en plus de leur participation dans un projet de médiation culturelle au Salvador en partenariat avec la Fondation ONE DROP. Leurs films ont arpenté la route des festivals tant sur le plan national qu’international, en plus de récolter quelques prix. L’impact très important sur le développement de la pratique, ainsi que le dynamisme et le rayonnement international de KINOMADA ont retenu l’attention du jury.

Le lauréat du Prix Ville de Québec 2014 sera connu au moment de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture, le 24 novembre, au Musée de la civilisation de Québec.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :