Pierre Bourgault et Fiona Annis à VU

Pour clore sa programmation d’automne, VU présente deux expositions qui font usage de repères géographiques. Pierre Bourgault se questionne sur les raisons qui poussent les artistes à produire de nouveaux outils topographiques, et les œuvres de Fiona Annis font référence à d’anciennes méthodes de navigation se fiant sur des corps célestes.

Tremblement du temps: 83 40 N 30 41 O 47 12 N 70 16 O de Pierre Bourgault

81131340-a960-4030-8fd6-13d4476c369a

Les coordonnées géographiques se comptent en degrés, d’abord, puis en minutes et en secondes. Entre deux points, la distance est tant spatiale que temporelle. Il est possible de tracer une ligne bien droite entre les deux, mais le voyageur sait bien que rien n’est aussi droit, et que la ligne se mettra à trembler tôt ou tard. Pierre Bourgault transforme des représentations géographiques communes en des formes artistiques abstraites, et suggère une réflexion sur nos rapports changeants à la cartographie et à la photographie.

Mesures célestes de Fiona Annis

b073b8dd-7630-4b81-9316-861f6dcb3246

« Devant l’absence de point de référence, comment se situer? Quels sont les moyens de se familiariser avec l’espace? » : les questions posées par Fiona Annis ne visent pas à l’obtention d’une solution ou d’une méthode concrète, mais appellent à une contemplation de l’obscurité. Dans ses œuvres, les technologies anciennes de la photographie et de la navigation se rencontrent, évoquant les souvenirs d’un voyage imaginé ou rêvé. Il en reste des détails presque imperceptibles – des résidus du temps, des matières et de la lumière.

Jusqu’au 14 décembre à VU.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :