Lauréats 2014 des prix Videre en Arts visuels

Manif d’art et ses commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels hier soir au Musée de la civilisation. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Prix Videre Relève en arts visuels

260f2cc4-ae04-45da-a739-a0ff0b8a1627La lauréate est Geneviève Gasse pour son exposition Bureau de recherche présentée du 17 octobre au 15 novembre 2013 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. Pour son projet, l’artiste a su retourner le lieu d’exposition, sans en changer la configuration. Entre installation, exposition, manœuvre et stratégie d’occupation des lieux, selon la volonté de l’artiste, l’intervention transformait la galerie en espace de vie et de recherche, évoluant au gré des tâches à accomplir. Tentative de domestiquer l’espace neutre du lieu, l’expérience réussissait tout de même, avec brio, à rendre la visite inhabituelle.

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2013-2014, dans la région de Québec. C’est Alain Rochon, doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, qui a remis le prix.

Prix Videre Création en arts visuels

5fba9695-1aa3-4802-b93e-1fda82caf41eLa lauréate est Paryse Martin pour son exposition Histoires lacrymogènes présentée du 6 septembre au 6 octobre 2013 dans la Grande galerie à l’Œil de Poisson. Après une exposition personnelle remarquée en 2013 au Centre d’exposition Circa à Montréal, Paryse Martin reprenait de manière étincelante les ficelles des ondulations baroques qui caractérisent sa production depuis quelques années et leur donnait un nouvel envol. Pour ce retour en force dans une galerie de Québec, avec ses Histoires lacrymogènes, l’artiste donnait vie à ses personnages dans un tourbillon narratif enlevant. En mode installatif, et jusqu’aux moindres détails d’un dessin aux embranchements infinis, l’artiste ouvrait avec grand effet les portes d’un univers fascinant.

Ce prix est remis à un ou une artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2013-2014, dans la région de Québec. Le prix a été remis par Carole Verreault, directrice, Services aux entreprises collectives et aux particuliers de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec.
Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

e0653147-afba-4ff8-a833-bb498e51e09bLa rétrospective des œuvres de Jocelyn Gasse en 2013 à la Maison Hamel-Bruneau a démontré avec vigueur la profondeur de l’engagement artistique du créateur. Ainsi, le riche parcours de ce dernier a été mis en lumière et une ferveur des plus actuelles dans la pratique de la peinture a été dévoilée, confirmant que sa création est loin d’être asséchée. En raison de cette constante recherche, d’une carrière également consacrée à l’enseignement collégial, ce prix revient cette année à Jocelyn Gasse.

Cette distinction est attribuée à un ou une artiste cumulant plus de 20 années de pratique, qui s’est distingué(e) par l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres; il couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. C’est le président de Manif d’art, Me Louis Masson, qui a remis le prix au lauréat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :