Paul Walde à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval

La Galerie des arts visuels est heureuse de présenter pour la toute première fois au Québec, l’artiste canadien Paul Walde. Requiem for a Glacier est issu d’une recherche sur les conséquences des changements climatiques et du développement immobilier dans la zone des glaciers Jumbo, en Colombie- Britannique.

À la suite de repérages, en 2012, Paul Walde compose un oratorio en quatre mouvements pour orchestre et chœur. L’œuvre traduit entre autres en notations musicales les fluctuations de température enregistrées entre 1969 et 2010. Le livret pour chœur présente quant à lui une traduction en latin du communiqué de presse émis en 2012 par le gouvernement provincial et annonçant l’approbation du projet de complexe récréatif aux frontières du site. En juillet 2013, à l’invitation de Paul Walde et de la commissaire indépendante Kiara Lynch, plus d’une centaine d’individus, musiciens et choristes, professionnels et amateurs, et membres de l’équipe de production, se déplaceront plus spécifiquement sur le glacier Farnham. Ils participeront, dans des conditions singulières, à une performance musicale sans public, une expérience unique pour ces bénévoles et activistes.

Le projet monumental, aux enjeux environnementaux, prendra ainsi la forme d’une manœuvre sonore sur le site lui-même, mais également d’une installation vidéo et d’une performance sonore. L’installation vidéo présentée à la Galerie des arts visuels constitue une œuvre visuelle et sonore immersive qui aborde non seulement l’avenir de notre planète, mais d’abord et surtout la vulnérabilité du paysage canadien en tant qu’héritage culturel.

Paul Walde vit et travaille à Victoria, en Colombie-Britannique. Outre une pratique interdisciplinaire en arts visuels, il est musicien et commissaire indépendant. Il est membre fondateur, avec Kevin Curtis-Norcross et Troy David Ouellette, du Audio Lodge, un collectif d’art sonore aux enjeux sociaux et environnementaux. Paul Walde explore les liens qui se tissent entre les technologies, le concept de paysage et les questions identitaires. Il participe à plusieurs expositions collectives et évènements en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et aux États-Unis. Paul Walde est professeur associé en arts visuels à l’Université de Victoria B. C.. Requiem for a Glacier fut présenté tout d’abord au Langham cultural centre à Kaslo, C.B. (2013), au Oxygen Art Centre à Nelson, C.B. (2014) et à la galerie du Evergreen Cultural Centre, à Coquitlam (2014).

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :