« Forêt noire » à Engramme jusqu’au 15 février

2015-engrammePour sa rentrée culturelle hivernale, Engramme est heureux de présenter l’exposition Forêt Noire proposée par Chantal Harvey. L’artiste nous livre ici un travail où transparaît la stigmatisation d’un territoire après le ravage des flammes d’un feu de forêt. L’installation, à la fois dense et diaphane, est composée de pyrogravure, de gravure sur bois et de photographie. Elle interpelle ici notre réflexion sur l’immensité d’une nature fragile qui, par moment, se révèle austère, surprenante et à la fois régénérante.

« L’attrait du nord n’est pas le même pour ceux qui y sont nés ou qui y vivent que pour ceux qui le voient comme une simple source de développement économique. L’œuvre de Chantal Harvey interpelle directement cette ignorance de la culture du territoire. Le feu de 2013 qui a ravagé 600 Km carrés au Nord et jusqu’à un km à l’Est de Baie-Johan-Beetz forçant ainsi l’évacuation en pleine nuit du village y revêt un aspect criminel. Ces forêts non protégées […] étaient le joyau des résidents […]. La destruction par négligence et par des décisions politiques déconnectées de ce territoire est un drame réel. Le sud ne connaît pas le nord. » – Christine Dufour

Artiste graveur, Chantal Harvey est établie à Baie-Johan-Beetz où elle poursuit sa recherche en estampe. Elle a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger, notamment au Japon, en Pologne, au Brésil, en Yougoslavie, en Hongrie, en Finlande, en Australie, en France et au Mexique. Membre active d’Engramme, elle est également l’une des fondatrices du regroupement d’artistes professionnels en art actuel de la Côte-Nord, PANACHE art actuel. En 2006, elle recevait le Prix à la création artistique du CALQ, et, en 2005 et 2008, le prix de la Personnalité artistique du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord. En novembre dernier, Chantal Harvey recevait le prix du CALQ – œuvre de l’année en Côte-Nord, pour le premier volet du corpus Forêt Noire.

Jusqu’au 15 février 2015, à Engramme.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :