Le Lieu présente « B|EACH » de François Raymond

1420165117_beach

«L’art est un jeu, le jeu d’une vie peut-être. L’artiste et la vie doivent être liés. Dans les propositions présentées, je m’intéresse surtout à la notion de la finalité de l’oeuvre. Avec l’avènement du readymade, les objets utilitaires ont migré dans le champ artistique, devenant ainsi des oeuvres. Mais est-ce que l’oeuvre peut avoir une fonction «utilitaire» au sens propre?»

François Raymond questionne notre identité, les normes établies, les idées reçues et l’a priori imposé à travers le détournement des codes de notre société (langage, symbole, image, etc.). Construites autour de la notion de jeu, ses pièces tentent ainsi de faire surgir de nouveaux territoires de sens aux choses, de les questionner sous un nouvel angle afin de permettre au spectateur de se questionner à son tour. S’appropriant des éléments du quotidien, les remodelant et les assemblant, il crée des sculptures ou des images qui mettent en lumière certains liens disjonctifs cachés tout en proposant un double jeu, de par leur construction et leur lecture.

Originaire du Saguenay, François Raymond  poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Il a été membre-fondateur de la galerie Tzara ainsi que de l’événement Non-maison présenté lors de la Manif d’art 6 de Québec (exposition satellite). En 2011, il présentait sa première exposition solo f.Utilité  à la galerie Art Mûr de Montréal et en 2012, D I Y  à la suite d’une résidence au Lobe, à Chicoutimi. En 2014, certaines de ses oeuvres ont été présentées lors de l’exposition Elles viennent par deux, trois ou quatre  à St-Bruno de Montarville, ralliant les pièces de deux collectionneurs québécois d’art actuel. En 2014, il a exposé ses dernières réalisations lors de l’exposition Peinture fraîche et nouvelle construction  (volet rétrospective) à la galerie Art Mûr et différents projets lors d’une résidence de création dans la région de Kamouraska. François Raymond vit et travaille dans la Vieille Capitale.

Vernissage le vendredi 16 janvier, dès 17h, au Lieu.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :