Dominique Beaupré-St-Pierre à MATERIA

5d675254-4016-4ff1-8cbd-802e71b9b60f

Le Centre MATERIA présente, du 30 janvier au 22 mars 2015, le travail de l’artiste verrier Dominique Beaupré St-Pierre. Celle-ci sera présente lors du vernissage le 30 janvier 2015, à compter de 17 h. C’est également à cette occasion que sera dévoilée, en compagnie de la réalisatrice Geneviève Allard, une capsule vidéo abordant la démarche de l’artiste.

Faisant preuve d’une grande maîtrise technique dans son travail avec le verre, Dominique Beaupré St-Pierre s’intéresse aux processus et aux transformations dans la matière et dans les idées. Le projet Ce qu’il y a derrière l’écorce lui permet de conjuguer deux de ses passions, c’est-à-dire le verre et les végétaux, à travers une expérimentation dans la durée. L’exposition se compose en partie d’œuvres inédites, notamment 10 spécimens végétaux auxquels sont greffées de délicates pièces de verre. Sont également présentés 3 dômes de verre abritant des plantes, de même que 7 pièces issues de la série des Jardins, réalisées entre 2008 et 2011. Ces dernières témoignent de la virtuosité de l’artiste dans son approche du médium et révèlent déjà son intérêt pour la nature et les formes végétales.

Fort de son statut de seul centre d’artistes autogéré consacré aux métiers d’art au Canada, MATERIA présente avec fierté les créations d’une jeune artiste québécoise qui propose un travail de recherche et d’expérimentation exemplaire. Par ailleurs, la programmation 2015 de MATERIA s’inscrit parfaitement dans l’Année des métiers d’art, un festival visant à promouvoir ceux-ci à titre d’acteurs clés dans la culture d’ici.

Dominique Beaupré St-Pierre a étudié les arts visuels en Nouvelle-Écosse pour ensuite se spécialiser en verrerie d’art à Espace VERRE, à Montréal. Elle a reçu plusieurs prix et bourses, dont le prix François-Houdé, qui reconnait l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art. Elle a exposé au Canada, aux États-Unis, en Corée du Sud, et ses œuvres ont été acquises notamment par la Ville de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, la Collection Loto-Québec, Espace VERRE et plusieurs collections privées. Dominique Beaupré St-Pierre vit et travaille à Montréal.

Expo-vitrine du 30 janvier au 1er mars 2015
Pendant tout le mois de février, la vitrine à l’entrée du Centre MATERIA sera consacrée aux œuvres récentes de Laurent Gagnon, sculpteur de Québec, qui y présentera des pièces issues de sa série Prismes. S’inspirant de la rencontre contradictoire entre l’objet neuf et l’objet usagé, l’artiste crée des volumes qui évoquent avec une pointe d’ironie des formes architecturales et ludiques. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels, Laurent Gagnon se consacre à une pratique polymorphe qui allie autant la sculpture et l’installation que les techniques d’impression.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :