Nouvelle parution pour VU: « Mégantic » de Benoit Aquin

Megantic:Layout 1Mégantic est une parution qui inaugure la nouvelle série de livres photographiques publiés par VU, centre de diffusion et de production de la photographie.

L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic a incité le photographe montréalais Benoit Aquin à parcourir les lieux bordant le périmètre érigé aux pourtours du centre-ville, détruit par les multiples explosions de wagons remplis de pétrole brut. Mégantic présente une série de photographies qui constatent des blessures et relatent des événements vécus depuis le déraillement survenu dans la nuit du 6 juillet 2013 – des premiers dommages matériels aux efforts de nettoyage et de reconstruction, des deuils innommables jusqu’aux soulèvements populaires. Aquin prête ses images à la mobilisation des citoyens aux prises avec une situation dont les résolutions apparaissent encore loin dans l’horizon.

Au terme de la série de photographies, la parole est donnée à la Méganticoise Marilaine Savard, voix citoyenne qui témoigne des questions, des doutes, des frustrations et des espoirs qui subsistent après le désastre.

L’artiste

Concevant la photographie comme un outil d’intervention sociale, le photographe montréalais Benoit Aquin documente par l’image les grandes problématiques humanitaires et écologiques de notre époque. Ce photographe engagé a été récompensé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en 2006 et s’est mérité le prestigieux Prix Pictet en 2008 pour sa série Le Dust Bowl chinois. Son travail figure entre autres dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada et des Archives nationales du Canada.

Mégantic est disponible en librairie.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :