Diane Landry, lauréate du prix Mois Multi 2015

Pour souligner et reconnaître la contribution artistique exceptionnelle d’un(e) artiste du Québec aux arts multidisciplinaires et électroniques, Recto-Verso est heureux d’annoncer la remise du deuxième Prix Mois Multi à l’artiste multidisciplinaire de Québec Diane Landry.

« Nous sommes particulièrement heureux et fiers de souligner par ce prix la contribution artistique exceptionnelle de Diane Landry qui œuvre en arts visuels, en performance et en arts multidisciplinaires depuis une trentaine d’années. Nous lui sommes reconnaissants de cette vision artistique forte et renouvelée qu’elle insuffle à toute la communauté artistique de Québec et du Québec. Sa démarche et sa passion sont reconnues ici comme à l’étranger, à travers une multiplicité de formes et de contenus tout aussi inspirants qu’inattendus » déclare madame Élizabeth Plourde, présidente du conseil d’administration de Recto-Verso.

Les travaux artistiques de Diane Landry sont l’expression tangible de ces œuvres que l’on aime qualifier d’inclassables. Cherchant avec intelligence à percer le mur des catégories et des idées reçues, elle explore depuis de nombreuses années les possibles de la combinaison corps/objets/machines selon un principe de mise en mouvement qui défie parfois les lois de la gravité et des probabilités. Ces œuvres « mouvelles » comme elle se plaît à les nommer illustrent à merveille combien il est pertinent et heureux de fusionner l’art, le savoir et la vie.

Il nous faut rappeler que la candidature de Diane Landry a été retenue parmi les quelque 160 artistes du Québec qui ont pris part au programme du Mois Multi au cours des 15 dernières années. Un comité composé d’une dizaine de représentants du milieu multidisciplinaire de Québec a procédé à ce choix en vertu de critères relatifs à l’apport, au développement et au rayonnement de la pratique multidisciplinaire.

À propos de Diane Landry

clip_image002[3][2]Depuis 1987, les œuvres de Diane Landry sont largement diffusées à travers le Canada, dans les grandes villes des États-Unis, au Mexique, en Argentine, dans plusieurs pays d’Europe, en Australie et en Chine. Son travail fait l’objet de nombreuses publications et est récompensé par d’importantes distinctions, tant au Québec qu’aux États-Unis. Elle est notamment la première lauréate du prestigieux Prix Giverny Capital, distinction accordée depuis 2007 à un(e) artiste en arts visuels du Québec. L’artiste est également récompensée pour son installation-performance Brise-Glace, présentée au Mois Multi en 2013, qui remporte le Prix du CALQ – Œuvre de l’année pour la région de la Capitale-Nationale. Elle reçoit la Bourse de carrière Jean-Paul Riopelle du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2014. Elle a effectué plusieurs résidences d’artiste au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie et en Argentine. Diane Landry est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Stanford en Californie. L’artiste est représentée par la Galerie Michel Guimont à Québec et par la Carl Solway Gallery à Cincinnati.  Diane Landry vit et travaille à Québec.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :