Eveline Boulva chez Lacerte

5270e9bd-f52d-4d00-b0fe-15782698ea85

Lacerte art contemporain (Québec) est fière de présenter les œuvres récentes de l’artiste Eveline Boulva, réunies sous le titre Errances. Cette exposition réunit une dizaine d’œuvres réalisées sur papier et sur bois.

Dans la continuité de sa pratique artiste, Eveline Boulva utilise comme point de départ pour sa création, différents trajets et quelques prospections. Les œuvres prennent donc ancrage dans différents territoires parcourus, par l’artiste qui deviennent, au fil de son observation, le sujet de ses réflexions. Il en résulte deux corpus distincts, mais complémentaires. Ainsi, certaines œuvres présentent une nature nocturne, drue et opaque évoquant des espaces denses où il est possible de se perdre, de rêver et de douter. D’autres oeuvres forment quant à elles des villes tentaculaires et des structures industrielles envahissantes suggérant des espaces géographiques en constante mutation, où il est également possible de se perdre, peut-être même de rêver, mais surtout de douter. D’errer.

Les thèmes conjoints du territoire et du paysage sont au centre de la pratique artistique de l’artiste et cela émane d’un désir d’interprétation à la fois critique et symbolique des lieux. En effet lorsqu’elle observe un territoire donné, l’artiste cherche à approfondir sa compréhension des effets induits par la relation entre l’humain et son milieu, avec au centre, la question fondamentale de l’environnement.

Dans ses œuvres, l’artiste apporte une observation empirique du paysage qui permet d’analyser et de comprendre le caractère spécifique des différents espaces parcourus, mais elle traduit et exprime aussi la complexité, l’hétérogénéité et l’unicité de ces territoires qui ancrent l’humain dans son milieu, l’individu dans sa société.

Eveline Boulva est née à Québec en 1976 où elle vit et travaille toujours. Elle est titulaire d’un doctorat en création de l’Université Laval alliant les arts visuels et la géographie. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, en Amérique du sud et en Europe. Elle a obtenu de nombreuses bourses et a été invitée par divers programmes de résidences. On lui a remis le Prix Videre, catégorie événement lors du gala des arts et de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches en 2008. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées, institutionnelles et muséales, ici comme à l’étranger.

Du 28 mars au 20 avril 2015. Vernissage le samedi 28 mars, de 14h à 17h.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :