Québec/Nantes: dialogues en Arts visuels

D’avril à décembre 2015, huit artistes québécois et des artistes français investiront des espaces importants de la création contemporaine dans les deux régions par l’entremise de cartes blanches ou de résidences de création. Initiée par Manif d’art, biennale majeure d’envergure en arts actuels, cette initiative vise à faire rayonner le talent des artistes à l’étranger par l’émulation entre des organismes culturels des villes de Québec et de Nantes, en France.

En mai, juin et juillet 2015, les artistes de Québec sélectionnés par les organismes participants séjourneront à Nantes pour y présenter leur travail : Jocelyn Robert dont le projet sera exposé dans le cadre du festival multidisciplinaire «Le voyage à Nantes» (Musée national des beaux-arts du Québec / Musée des Beaux-Arts de Nantes), ), Diane Landry (Manif d’art / Le lieu unique), Frédérique Laliberté (Avatar / Apo 33), Jeffrey Poirier (L’œil de poisson / Galerie RDV), Frédérique Hamelin et Richard Martel (Le Lieu / Paradise) et finalement, Charles-Étienne Brochu et Josiane Roberge (Galerie la Galerie des arts visuels de l’Université Laval / Dulcie Galerie (Galerie de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole). À l’automne 2015, ce sera au tour des organismes de la ville de Québec d’accueillir les artistes de la région de Nantes qu’ils auront invités.

Les artistes et leur production sont au cœur de ce projet rassembleur qui cherche à susciter des rencontres et l’émergence de formes nouvelles à travers le rapprochement de deux identités culturelles. Favorisant le jumelage d’organisations homologues ayant des intérêtset des vocations similaires, cet échange Québec – Nantes permet le croisement de regards sur les diverses tendances de l’art actuel et offre une vitrine remarquable aux artistes qui y participent.

Le premier volet de cet échange s’inscrit dans le cadre du projet Oupalaï, une saison culturelle québécoise présentée par le Grand T et La Cité-Centre des congrès de Nantes dans toute la région Pays de la Loire, du département Loire-Atlantique et des villes de Nantes et Le Mans. Cette saison, entamée en septembre 2014, se poursuit jusqu’en juin 2015 avec des dizaines de manifestations dans plus de 30 lieux.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :