« Styx Express » de Violette Dionne à MATERIA

386b9155-026c-459d-8899-fd036b93e13d

Du 3 avril au 17 mai 2015, le Centre MATERIA présente l’exposition STYX EXPRESS – Sculptures de Violette Dionne. L’artiste montréalaise sera présente lors du vernissage, le 3 avril 2015 à compter de 17 h, alors que seront dévoilées 16 magnifiques pièces réalisées entre 2009 et 2014.

Empruntant aux techniques et aux matériaux les plus anciens, Violette Dionne crée des formes et des figures actuelles, coiffées de titres évocateurs, bien qu’énigmatiques. L’œuvre éponyme renvoie au Styx, un des fleuves des enfers dans la mythologie grecque, sur lequel une machine endiablée transporte ses passagers à grande vitesse. L’ironie et l’humour – parfois grinçant – présents dans le travail de Mme Dionne suggèrent une lecture tragi-comique des travers de l’humain. Les personnages sculptés se retrouvent dans des postures fâcheuses, entrainés dans des combats héroïques ou des danses effrénées, têtes et membres transformés en outils et pièces mécaniques.

La force de ces œuvres réside dans une grande maîtrise de la matière : l’argile revêtue d’un engobe donne à l’ensemble une apparence de pierre sculptée, et cette ambiguïté autour du médium mène à des lectures multiples. Les riches textures et les teintes subtiles se combinent dans des pièces à l’allure antique, alors que les figures représentées attestent de préoccupations franchement actuelles. Le Centre MATERIA est très fier de dévoiler à Québec ces œuvres d’une grande qualité, plusieurs fois applaudies, que les visiteurs auront à coup sûr beaucoup de plaisir à voir et à revoir.

Originaire de Québec, Violette Dionne a terminé des études supérieures en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Elle a effectué de nombreux séjours en Europe, au cours desquels elle s’est familiarisée avec les formes de l’art roman et gothique. Mme Dionne a présenté son travail dans une dizaine d’expositions solos à travers le Québec et en Suisse et plusieurs expositions collectives au Canada et en France. Elle a également réalisé des projets d’art public et d’intégration des arts à l’architecture. Elle vit et travaille à Montréal, où elle donne des ateliers de sculpture en petits groupes.

MATERIA a 15 ans!

L’année 2015 marque un jalon fort important pour le Centre MATERIA : en septembre 2015, le centre fêtera ses 15 ans! Conservant son statut de seul centre d’artistes autogéré consacré aux métiers d’art au Canada, MATERIA représente toujours l’excellence et l’innovation dans le domaine. Par ailleurs, la programmation 2015 de MATERIA s’inscrit parfaitement dans l’Année des métiers d’art, un festival qui vise à promouvoir les métiers d’art à titre d’acteur clé dans la culture canadienne.

MATERIA est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, aux plans national et international.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :