Don Darby, l’homme et la matière, à la Maison Hamel-Bruneau

L’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge invite la population à voir l’exposition Don Darby : l’homme et la matière. Les 51 sculptures et 65 dessins qu’elle rassemble, auxquels s’ajoutent des croquis et des esquisses, embrassent l’ensemble de la carrière de l’homme, une figure immense dans le milieu des arts de Québec.

Cette toute première rétrospective de l’artiste est présentée à la maison Hamel-Bruneau jusqu’au 31 mai. Madame Hélène Matte en est la commissaire.

Né à Montréal en 1937 d’une famille irlandaise catholique, diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal, Don Darby a notamment enseigné les arts plastiques au cégep de Sainte-Foy, et ce, de 1978 à 2005. Ses œuvres, des sculptures et des dessins, sont connues non seulement au Québec, mais aussi aux États-Unis et en Hollande. M. Darby a également conçu plusieurs pièces dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture. Elles se trouvent en différents endroits au Québec.

Lors du vernissage de l’exposition, qui a eu lieu le 9 avril à la maison Hamel-Bruneau, M. Rémy Normand, membre du comité exécutif et président du conseil d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, a souligné l’implication sociale du sculpteur, laquelle se traduit dans le choix de ses sujets et des matériaux servant à la fabrication de ses pièces.

« Son engament dans la société […] a accompagné toute sa carrière. M. Darby a entre autres participé au mouvement qui a donné naissance à l’îlot Fleurie, situé dans le quartier Saint-Roch. Les œuvres rassemblées [à la maison Hamel-Bruneau] nous parlent d’évolution, de rapport à l’environnement et de destinée humaine, a-t-il poursuivi. »

Les œuvres présentées

Passant de l’abstraction post-industrielle à la figuration, Don Darby fait preuve d’une puissante intuition dans les pièces qu’il crée. Qu’elles soient monumentales ou toutes petites, celles-ci témoignent de l’intérêt marqué que porte l’artiste pour l’évolution des espèces humaines et animales de même que pour l’environnement.

Ses œuvres font maintenant partie de plusieurs collections publiques et privées.

On en retrouve une bonne partie dans le catalogue de l’exposition. Il est présenté sur le site Web de la Ville dans la section Publications. Il sera possible de se procurer gratuitement la version papier à la maison Hamel-Bruneau à compter du 22 avril prochain.

Les activités connexes

Parallèlement à l’exposition, l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge propose des activités en lien avec les thèmes chers à Don Darby. Elles se déroulent toutes à la maison Hamel-Bruneau. L’entrée est libre. Aucune réservation n’est nécessaire.

  • De fil en dessins, Activité familiale animée par Don Darby, le dimanche 3 mai, de 13h à 16h, en continu

L’artiste apprendra aux enfants et aux adultes à mieux dessiner les animaux. Les adolescents, quant à eux, pourront, avec son aide, construire des modèles animaliers au moyen de fils de fer.

  • Les oiseaux de proie, activité familiale, proposée par l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie, le dimanche 24 mai, de 13h à 16h, en continu

L’occasion est unique pour enrichir ses connaissances sur les oiseaux de proie, ces maîtres du ciel aujourd’hui en péril. Les personnes participant à l’activité pourront les voir en pleine action, même toucher les différentes parties de leur anatomie. Deux spécimens vivants, l’un diurne, l’autre nocturne, seront sur place (dans les dépendances en cas de pluie).

La maison Hamel-Bruneau est située au 2608, chemin Saint-Louis à Québec  G1W 1N2. L’exposition est ouverte au grand public du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :