Nicole Jolicoeur à la Galerie des arts visuels

Nicole Jolicœur développe depuis les années 80 une pratique installative, photographique, textuelle et, plus récemment, audiovidéographique. Son œuvre se construit autour d’enjeux tels que le positionnement des femmes dans la représentation, l’exploration des documents d’archive, la construction de récits, la relation image/texte et l’autoreprésentation. Le travail de Nicole Jolicœur interpelle en outre des références issues de plusieurs domaines de la connaissance et de la perception humaine: les débuts de la psychiatrie, l’exploration des régions polaires, l’anthropologie, la déambulation dans la ville, l’iconographie religieuse catholique et maintenant la musique.

Une première version vidéo intitulée Le Toucher sur image fut présentée récemment à Montréal dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois et du FIFA (Festival international du film sur l’art). Pour cette présentation inédite à la Galerie des arts visuels, Nicole Jolicœur développe le projet sous la forme d’une œuvre installative lui permettant d’explorer la mise en espace de l’image en mouvement et les différentes occurrences de l’archive photographique.

Des photographies promotionnelles du Hilger Trio, musiciennes américaines d’origine autrichienne, datées de 1920 à 1934 et trouvées par hasard, font un retour dans la durée. Mises en scène dans un mouvement perpétuel soutenu par un fragment musical reconfiguré et persistant, ces images perdues, tirées de l’oubli, retrouvent une nouvelle prégnance dans l’intervalle dynamique entre technologies d’hier et d’aujourd’hui. »

Nicole Jolicoeur vit et travaille à Montréal. Après des études à l’École des Beaux-arts de Québec, elle obtient un Master in Fine Arts (MFA) de l’Université Rutgers, au New Jersey. Elle a enseigné à l’École des arts visuels de l’Université Laval de 1972 à 1990 et à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM de 1990 à 2007. Elle compte plusieurs expositions au Québec, au Canada, en Angleterre, en France, aux États-Unis et au Mexique.

Jusqu’au 24 mai 2015, à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :