Traversée et résidence de Laurent Lévesque à La Chambre blanche

C’est à bord d’un cargo transpacifique qui quitte Shanghai pour rejoindre Prince Rupert que Laurent Lévesque entame la troisième partie de son projet Friendly Floatees et la première de son travail avec LA CHAMBRE BLANCHE. Dans le Cargo qui l’amène jusqu’en Colombie-Britannique, Laurent Lévesque réalisera le dernier point d’ancrage de son projet dans un lieu réel. Faisant en quelque sorte écho à la perte complète de repères qui caractérise cet espace virtuel, la structure s’ouvrira sur ce cargo isolé en plein océan.

Friendly Floatees, est une installation numérique créée avec des technologies photographiques de réalité virtuelle comme celles utilisées dans Google street view. Cet espace est construit d’une espèce de cieux sans horizons, sans astres, sans nuages, qui se déploient sur 360 degrés au travers duquel le visiteur se déplace via un dispositif d’interaction.

L’espace est constitué essentiellement d’étendues bleues. Il y flotte des milliers de sacs de plastique tous photographiés à des moments différents de leur interaction avec l’environnement. Ils sont figés dans chacun des cieux, nous donnant la sensation de l’espace, la sensation du paysage. Pourtant, les espaces ainsi créés défient les notions, de distance, de temps et de perspective, fonctions fondamentales du paysage.

Après ce temps en mer et ce travail d’ancrage, Laurent Lévesque, complètera sa résidence à LA CHAMBRE BLANCHE. Dans un deuxième temps, au mois d’août, il poursuivra son projet dans le laboratoire de la chambre blanche. À cette étape, il achèvera la structure, en peaufinera le fonctionnement et procèdera à des tests d’installation.

Laurent Lévesque est né à Sorel en 1982 et a grandi dans Lanaudière. Il vit et travaille à Montréal. Ses travaux ont été présentés à travers le Québec ainsi qu’en Ontario, en France et au Pérou et l’ont mené à participer à plusieurs programmes de résidences tant sur le plan local qu’international. Son projet Friendly Floatees, réalisé dans le cadre de sa résidence à la chambre blanche, a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et sera présenté à l’automne 2015 à l’occasion d’une exposition d’envergure au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Traversée de Shangai à Prince Rupert a eu lieu du 14 au 28 avril. Résidence de création du 7 au 24 août 2015.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :